La République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda prévoient de signer vendredi 25 avril à Washington un accord pour promouvoir la paix et le développement économique, ont déclaré des sources à l’agence Reuters, alors que les deux pays s’efforcent de mettre fin aux violences après une avancée des rebelles soutenus par le Rwanda dans l’est de la RDC.
L’accord, qui devrait être signé par les ministres des affaires étrangères des deux pays lors d’une cérémonie avec le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, intervient alors que Washington négocie pour investir des milliards de dollars en RDC, riche en ressources minières.
La RDC a connu une flambée de violence après que les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, ont lancé en janvier une offensive majeure qui leur a permis de prendre le contrôle des deux plus grandes villes de l’est du pays.
Les Nations unies et les gouvernements occidentaux affirment que le Rwanda a fourni des armes et des troupes au M23. Le pays assure qu’il ne soutient pas le M23 et que ses militaires ont agi en légitime défense contre l’armée congolaise et une milice fondée par les auteurs du génocide de 1994.
Le Qatar et les Etats-Unis ont tous deux manifesté leur intérêt pour une médiation en vue d’une résolution du conflit. L’Etat du Golfe se positionne de longue date comme un pacificateur, tandis que Washington souhaite accéder à une plus grande part des richesses minières de la RDC.
Une « déclaration de principe »
En mars, le Qatar a réussi à organiser des pourparlers entre le président de la RDC Félix Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame, durant lesquels les deux dirigeants ont appelé à un cessez-le-feu. Le Qatar a également accueilli des négociations entre la RDC et le M23 et, cette semaine, les deux parties ont publié une déclaration exprimant leur volonté d’œuvrer à la paix et un « engagement pour l’arrêt immédiat des hostilités ».
Une source diplomatique a déclaré que l’accord qui doit être signé vendredi vise à favoriser « une voie vers la paix, la stabilité et le développement économique intégré » dans l’est de la RDC, ainsi que « la reprise de relations bilatérales normales ». Une autre source informée de l’accord a déclaré que celui-ci visait à renforcer la confiance des investisseurs.
L’accord revient à une « déclaration de principe, des objectifs très larges auxquels il faudra travailler », a ajouté une source diplomatique. « Les deux parties vont finaliser les détails dans les mois à venir et là, peut-être qu’un accord de paix sera signé », a continué la source.
Restez informés
Suivez-nous sur WhatsApp
Recevez l’essentiel de l’actualité africaine sur WhatsApp avec la chaîne du « Monde Afrique »
Rejoindre
L’administration Trump s’intéresse particulièrement à la RDC depuis qu’un sénateur congolais a contacté des fonctionnaires américains pour leur présenter un accord sur les minerais en échange de garanties de sécurité.
Washington vise un meilleur accès à des ressources telles que le cuivre, le cobalt et le lithium, utilisés dans les téléphones portables et les voitures électriques, qui sont actuellement exploités principalement par la Chine et ses sociétés minières. Le Rwanda a annoncé cette semaine qu’il discutait également avec Washington d’un éventuel accord sur les minerais.