Meilleures Actions
Histoires Web lundi, mars 31
Bulletin

Pour la RATP, les amendes actuelles sont trop faibles pour dissuader les importuns qui voyagent sans ticket valide. Elle souhaite que leur montant passe à 70 euros, au lieu de 35 à 60 euros actuellement. Et pour les étourdis qui auraient omis de valider leur passe Navigo à l’entrée d’un bus ou d’un tram, ce sera 15 euros au lieu de 5 aujourd’hui.

Dans tous les cas, hier comme demain, ces montants valent pour un paiement immédiat au contrôleur, faute de quoi la somme est majorée de 50 euros. Ces hausses ne sont toutefois pas pour tout de suite, elles entreront en vigueur quand l’entreprise en aura informé ses partenaires et autorités de tutelle et quand elle aura modifié l’affichage qui explique aux voyageurs ce à quoi ils s’exposent s’ils ne sont pas en règle.

Cette mesure est l’une des actions d’un plan visant à lutter contre la fraude, rendu public par la régie parisienne vendredi 28 mars. Tous modes de transports confondus, le taux de fraude est estimé à 4,8 %, avec de fortes disparités entre le métro et les « réseaux de surface » (les bus et trams). Son coût ? « Quelques dizaines de millions d’euros de perte annuelle », selon la RATP qui note que « ces montants (…) sont sans commune mesure avec les enjeux de financement auxquels les transports collectifs sont confrontés ».

Il vous reste 50.29% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.