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La RATP a annoncé, vendredi 7 février, étendre à toutes les lignes de métro et de RER « la semaine de quatre jours », sans réduction du temps de travail, pour les agents de stations et gares, après une expérimentation qui a donné satisfaction.

Le 6 janvier dernier, les organisations syndicales de la RATP, à l’exception de la CGT, ont signé un accord pour généraliser la semaine en quatre jours à l’ensemble des lignes de RER et de métro. Ce changement prendra effet dimanche et se fera uniquement sur la base du volontariat.

Selon les chiffres de la RATP, l’expérimentation sur 300 agents des lignes de métro 3, 5, 7, 8, 9, 11 et 13 et du RER A et B montre que « plus de 87 % des agents sont satisfaits du nouveau rythme de travail et 90 % le recommanderaient à leurs collègues », s’est réjoui Jérôme Heine, responsable des ressources humaines, de la direction des services et espaces multimodaux.

5 700 agents potentiellement concernés

Un des quatre schémas d’aménagement du temps de travail prévoit, par exemple, une augmentation d’une heure et trente minutes du temps de travail journalier en contrepartie de trois jours de repos dans la semaine.

Au total, 5 700 agents de stations et gares sont potentiellement concernés par cette mesure. Mais « libre à ces lignes de les proposer aux agents » en fonction de leur organisation, a expliqué M. Heine. L’objectif est d’améliorer « la qualité de vie et les conditions de travail des agents ainsi que d’attirer et fidéliser » les personnels, explique la RATP.

Le rythme en horaires décalés est courant, 17 % des salariés vivent à plus de 40 kilomètres de Paris et ils doivent parfois enchaîner six jours de travail, deux jours de repos et à nouveau six jours de travail : des conditions qui sont « très dures et fatigantes » reconnaît la RATP.

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Le Monde avec AFP

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