Meilleures Actions
Histoires Web vendredi, octobre 17
Bulletin

Ce billet est extrait de l’infolettre « Chaleur humaine », envoyée tous les mardis à 12 heures. Chaque semaine, le journaliste Nabil Wakim, qui anime le podcast Chaleur humaine, répond aux questions des internautes sur le défi climatique. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici. Et si vous cherchez une question déjà posée (et la réponse qui va avec), vous pouvez les retrouver par là : Climat : vos questions.

Vous pouvez désormais retrouver « Chaleur humaine » dans un canal spécifique sur Instagram, pour suivre les infos mais aussi discuter des épisodes. C’est par là (mais uniquement sur votre téléphone, pas sur votre ordinateur).

La question de la semaine

« Bonjour, j’ai lu avec intérêt l’entretien que vous avez publié avec Météo-France sur les conséquences du réchauffement climatique en France, mais je voulais savoir comment faire pour en savoir plus sur les conséquences dans ma commune – je vis en ville, mais ça serait intéressant pour tout le monde ! » (Question posée par Marie à l’adresse [email protected])

Ma réponse : Pour savoir comment son lieu de vie est menacé par le réchauffement, il existe plusieurs outils en libre accès qu’il est intéressant de combiner pour obtenir des réponses sur les températures, la montée des eaux ou encore les feux de forêt. Voici une liste ci-dessous, n’hésitez pas à la complétez si vous connaissez d’autres outils en m’écrivant à l’adresse [email protected]. Je mettrai cette infolettre à jour dans la rubrique « Climat : vos questions ».

1/Comment les températures vont-elles augmenter ?

Pour connaître les changements de température dans sa commune, le premier réflexe est l’outil Climadiag de Météo France – vous pouvez y accéder ici. Il permet de produire une fiche pour 2030, 2050 ou 2100 qui contient les projections de température en fonction de différents scénarios, ainsi que des estimations sur le nombre de jours de gel ou sur les précipitations et leur intensité.

Il vous reste 73.28% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.