Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, avril 10
Bulletin

La guerre des échanges internationaux lancée par Donald Trump nous ferait presque oublier que, près de chez nous, un autre commerce souffre. Celui des ronds-points et des galeries marchandes. Ici et là, les fermetures de magasins s’enchaînent, entraînant la disparition de centaines d’emplois. Une hémorragie à petites gouttes, discrète, mais qui n’en finit pas, dans l’indifférence tranquille des pouvoirs publics.

Le groupe Intermarché a ainsi annoncé, jeudi 3 avril, la fermeture de 30 points de vente, employant 680 salariés, sur les 294 supermarchés et hypermarchés repris à Casino à partir d’octobre 2023. Le même jour, l’enseigne GiFi indiquait mettre la clé sous la porte de 11 magasins, sur un total de 570, et préparer un plan de sauvegarde de l’emploi concernant 302 collaborateurs.

Certes, c’est pas Valmy, c’est pas Verdun, comme chantait Barbara. Mais ces restructurations reflètent les difficultés rencontrées par un nombre croissant d’enseignes, de l’alimentaire au bricolage, qui s’ajoutent à la crise ancienne de l’habillement. Dans un contexte de consommation en berne et de concurrence acharnée de l’e-commerce, la tendance est implacable : la prime au leader prévaut.

Il vous reste 55.08% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.