Meilleures Actions
Histoires Web mardi, février 25
Bulletin

Au fil des années, les relations entre la Pologne et Airbus disent beaucoup des choix géopolitiques de Varsovie. Elles varient au gré de son implication sur la scène européenne et des visées de Moscou sur son ancienne sphère d’influence soviétique. Elles doivent aussi compter avec ce lien transatlantique que la Pologne aurait voulu inaltérable quand Washington regarde de plus en plus vers d’autres horizons asiatiques.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés A la Maison Blanche, la rencontre entre Donald Trump et Emmanuel Macron illustre la distance qui se creuse entre les alliés

Pour Donald Tusk, plus que jamais, il y a aujourd’hui matière à rapprocher son pays d’Airbus, qui emploie déjà 800 salariés répartis sur quatre sites en Pologne. Trois ans après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le 24 février 2022, et alors qu’à la Maison Blanche Donald Trump menace de retirer le soutien des Etats-Unis à la sécurité du Vieux Continent, le premier ministre polonais verrait bien, selon nos informations, son pays entrer au capital du groupe européen aux côtés des trois fondateurs que sont la France (10,83 %), l’Allemagne (10,82 %) et l’Espagne (4,1 %).

En poste depuis un peu plus d’un an, ce pro-européen convaincu, qui a succédé au nationaliste Mateusz Morawiecki, y travaille, avec, entre autres, son ministre des affaires étrangères Radoslaw Sikorski.

Il vous reste 84.43% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.