Meilleures Actions
Histoires Web lundi, mai 12
Bulletin

Il y a un an, le 12 mai 2024, un immense feu ravageait, à Varsovie, une grande halle abritant quelque 1 400 petits commerces et points de service, principalement détenus par les membres de la communauté vietnamienne. Après une enquête d’envergure, les autorités polonaises ont accusé, dimanche 11 mai, la Russie d’avoir commandité cet incendie dans le centre commercial Marywilska 44.

« Nous savons maintenant, sur la base des preuves recueillies, que l’incendie est le résultat d’un incendie criminel ordonné par les services spéciaux russes », ont déclaré les ministères de la justice et de l’intérieur polonais, responsables des services spéciaux, dans un communiqué commun publié sur X.

Immédiatement après l’incident, les autorités polonaises ont lancé des investigations qui ont nécessité 121 jours d’inspection sur place et le travail de 55 procureurs et 100 policiers. Plus de 70 témoins et plus de 500 victimes ont été interrogés.

Varsovie précise, dans son communiqué, avoir « une connaissance approfondie de l’ordre et du déroulement de l’incendie et de la manière dont il a été documenté par les auteurs ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés En Europe, des actes de sabotage à l’explosif attribués à la Russie

Plusieurs personnes en détention, d’autres recherchées

« Leurs actions ont été organisées et dirigées par une personne identifiée résidant dans la Fédération de Russie », affirme encore le texte. Selon le communiqué, « certains des auteurs sont déjà en détention, les autres sont identifiés et recherchés ».

« Nous sommes déterminés à demander des comptes aux responsables de ces actes de sabotage honteux », ont déclaré les ministères. Le premier ministre polonais, Donald Tusk, a confirmé ces informations sur le réseau social X, en lançant : « Nous vous aurons tous ! »

Les services polonais ont encore précisé coopérer « avec la Lituanie, où certains des auteurs ont également mené des activités de diversion ».

Lire aussi notre enquête : Article réservé à nos abonnés En Pologne, des « agents » amateurs au service du FSB russe

Depuis l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022, la Pologne, fidèle alliée de Kiev, dit être la cible de tentatives d’actes de sabotage orchestrés, selon elle, par la Russie. Varsovie a ainsi interpellé et condamné plusieurs personnes soupçonnées d’actes de sabotage pour le compte des services de renseignement russes, et accusées de passages à tabac, d’incendies ou de tentatives d’incendies criminels.

Fermeture de consulats

En mai 2024, la Pologne a décidé d’imposer des restrictions aux déplacements des diplomates russes sur son sol en raison de « l’implication » de Moscou dans « une guerre hybride ». Et cinq mois plus tard, Varsovie a ordonné la fermeture du consulat russe à Poznan, dans l’ouest du pays, accusant Moscou d’organiser des « tentatives de sabotage ».

Le Monde Mémorable

Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »

Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »

Découvrir

En décembre, la diplomatie polonaise s’est déclarée prête à fermer tous les consulats russes en Pologne si des actes de « terrorisme » se poursuivaient. En mesure de représailles, la Russie a fermé, en janvier 2025, le consulat polonais à Saint-Pétersbourg.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La Pologne ferme un consulat russe en réponse à une tentative de sabotage

Frontalière de l’Ukraine, la Pologne – membre de l’OTAN et de l’Union européenne – est l’un des principaux pays par lesquels les Etats occidentaux acheminent des armes et des munitions à Kiev, pour l’aider à lutter contre l’invasion russe.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.