Meilleures Actions
Histoires Web samedi, février 8
Bulletin

La charge était rude. Invité, dimanche 26 janvier, de la chaîne CBS, le vice-président américain J. D. Vance s’en est pris aux évêques catholiques américains. Lui-même pratiquant – il s’est converti au catholicisme –, l’élu réagissait aux critiques émises quelques jours auparavant par la conférence des évêques américaine contre la politique migratoire annoncée par Donald Trump. Disant avoir « le cœur brisé » par les réserves des évêques, il s’est interrogé sur leurs réelles motivations, les accusant d’aider les migrants par appât du gain : « La conférence des évêques catholiques des Etats-Unis doit se regarder un peu dans le miroir et reconnaître que lorsqu’elle reçoit plus de 100 millions de dollars [96 millions d’euros] pour aider à réinstaller des immigrés clandestins, se préoccupe-t-elle de questions humanitaires ? Ou se préoccupe-t-elle plutôt de ses résultats financiers ? », a-t-il lancé, accusant même les évêques de mettre en danger les Américains.

M. Vance n’a pas aimé le communiqué publié le 22 janvier par les ecclésiastiques, qui critiquait plusieurs dispositions des décrets signés par Donald Trump à sa prise de fonction, notamment la fin de la protection de certains endroits, comme les lieux de culte et les écoles, contre l’intervention des services de l’immigration.

Sobre, la réponse à J. D. Vance est tombée le jour même par voie de communiqué : « L’Eglise catholique a une longue histoire de service aux réfugiés », écrivent les évêques qui rappellent que leur collaboration avec les autorités fédérales dans l’accueil et l’aide à la réinstallation des réfugiés remonte à l’année 1980, lors de la création du « programme américain d’admission des réfugiés » par le congrès. « Chaque [demande] est examinée et approuvée pour le programme par le gouvernement fédéral [lorsque le demandeur] se trouve en dehors des Etats-Unis », ajoutent-ils avant de préciser que les fonds reçus ne « suffisent pas à couvrir l’ensemble des coûts de ces programmes ».

Il vous reste 67.65% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.