Meilleures Actions
Histoires Web lundi, avril 21
Bulletin

A Pâques, tous les œufs ne sont pas en chocolat. Et les enfants ne sont pas les seuls gourmands. C’est aussi la saison de la reproduction de la plupart des oiseaux dans nos régions tempérées. Or les œufs laissés dans le nid ont aussi leurs amateurs. Au premier rang de ces voleurs volants, figure la famille des corvidés, avec la pie, le corbeau et le geai.

Le biologiste Magne Husby a voulu comprendre comment certaines espèces cherchent à se protéger de ces prédateurs. Professeur émérite à l’université Nord de Bodo (Norvège), il explique être parti d’un constat : « De nombreuses espèces d’oiseaux utilisent des matériaux anthropogéniques dans leur nid, et ces matériaux ne semblent pas faire partie de la construction ou de l’isolation du nid. Pourquoi devraient-ils mettre de tels matériaux anthropogéniques dans leurs nids ? » Autrement dit, ces morceaux de plastique, de tissus et autres déchets pourraient-ils servir d’autant d’épouvantails ?

Le résultat de ce travail a donné lieu à la publication d’un article dans la revue Royal Society Open Science, le 16 avril. « Nous avons commencé nos recherches pour savoir si la présence de matériaux anthropogéniques dans un nid entraîne une hésitation chez les prédateurs », explique le chercheur. Le caractère néophobe (la peur de la nouveauté) des pies et corbeaux a déjà été montré dans la littérature.

Il vous reste 67.49% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.