Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, avril 24
Bulletin

Depuis quelques jours, l’accent australien de voyageurs venus de l’autre bout du monde résonne en terre picarde. Ces visiteurs lointains débarquent dans la Somme pour y commémorer The Australian and New Zealand Army Corps Day (Jour de l’Anzac), la journée nationale du souvenir fêtée en Océanie, le 25 avril de chaque année, afin d’honorer tous ses morts au combat.

A l’origine, cet anniversaire célébrait surtout le premier engagement des contingents australiens et néo-zélandais dans la Grande Guerre, lors de la bataille de Gallipoli, qui opposa de mars 1915 à janvier 1916 l’Empire ottoman aux Britanniques et aux Français. Mais il est un autre 25 avril que ni les Australiens ni les gens du Nord ne peuvent oublier, celui de 1918. Ce jour-là, après une offensive héroïque, les forces australiennes reprennent à l’ennemi allemand le village de Villers-Bretonneux, dans la Somme, et stoppent l’avancée des troupes de Guillaume II visant à s’emparer d’Amiens, toute proche. La victoire est décisive mais terriblement meurtrière.

Sur le lieu de ces affrontements acharnés fut érigé, en 1938, le plus important mémorial national australien à l’étranger, dédié à tous les soldats du pays tués en France et en Belgique au cours de la première guerre mondiale : le Centre Sir John Monash, ainsi baptisé en hommage au stratège militaire alors à la tête du corps expéditionnaire. Ce 25 avril 2025, entourés de nombreux habitants des villages voisins et accompagnés par le timbre envoûtant des didjeridoos aborigènes, les Australiens y commémoreront l’Anzac Day dès l’aube.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Dans les cimetières militaires, les soldats de l’Empire britannique et les gardiens de leur mémoire

Il vous reste 89.99% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.