La gigantesque panne qui a privé la péninsule Ibérique d’électricité durant la journée du 28 avril n’a pas seulement mis à l’arrêt trains, métros ou ascenseurs. De nombreux Espagnols et Portugais ont aussi été privés de connexion téléphonique et de réseau Internet pendant des heures. « Cela dépendait des antennes-relais les plus proches d’eux : si elles n’avaient pas de générateur de secours, ce qui est souvent le cas des plus modernes, la transmission a été coupée avec le cœur du réseau dès le début de la panne », explique Albert Banchs, directeur du Centre de recherche d’études technologiques avancées de Madrid.
Entre la population coupée du monde qui se ruait sur des radios à pile pour obtenir des informations et celle qui a pu continuer à communiquer plus ou moins normalement, des personnes n’ont pas du tout été affectées : celles disposant d’une connexion directe satellitaire, comme celle que commercialise Starlink, du groupe SpaceX, du magnat américain Elon Musk.
Selon Luke Kehoe, analyste industriel Europe chez Ookla, société américaine de diagnostic réseau, « les données de Speedtest ont révélé une utilisation quotidienne record de Starlink en Espagne et au Portugal pendant la panne, avec des performances maintenues, malgré une certaine dégradation de la latence, bien que certaines stations terrestres ont été affectées et que le trafic a dû être acheminé via les pays voisins, comme l’Italie, a-t-il expliqué sur ses réseaux sociaux. L’utilisation de Starlink a augmenté de 35 % en Espagne et au Portugal le 28 avril [le jour de la panne de courant] par rapport à la moyenne des vingt jours précédents, et de 60 % le 29 avril en Espagne ».
Il vous reste 47.91% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.