Meilleures Actions
Histoires Web mardi, octobre 8
Bulletin

Procès des viols de Mazan : une députée demande au gouvernement des « mesures fortes » contre la soumission chimique

La députée (MoDem) Sandrine Josso, qui a porté plainte en novembre 2023 contre le sénateur Joël Guerriau qu’elle accuse de l’avoir droguée en vue de l’agresser sexuellement, appelle mardi le gouvernement à prendre des « mesures fortes » pour lutter contre la soumission chimique.

Dans un entretien à l’Agence France-Presse (AFP), elle demande notamment la relance de la mission gouvernementale sur la soumission chimique, que le gouvernement lui avait confiée en avril et qui a été suspendue par la dissolution de l’Assemblée nationale.

Le procès de Mazan (Vaucluse), dans lequel cinquante et un hommes, dont le mari de la victime, sont accusés d’avoir violé une femme, Gisèle Pelicot, droguée par son époux, « est un procès historique », « une sensibilisation à grande échelle » sur le sujet de la soumission chimique. Mais, « pour bouger les lignes, il faudra des mesures fortes », selon Mme Josso.

Elle cite notamment « la détection de ces empoisonnements », le recensement des victimes et « l’amélioration de leur prise en charge ». Elle recommande que les pharmacies puissent délivrer, sur prescription médicale, un « kit de détection » ou « kit du lendemain » avec des « flacons pour recueillir l’urine » et les adresses et « toute la marche à suivre » pour accéder à la preuve.

« La soumission chimique, c’est le crime parfait. C’est un contre-la-montre pour obtenir des preuves », commente-t-elle. « Très souvent, les victimes ne se [souvienn]ent de rien », et les substances utilisées « disparaissent très rapidement du sang », souligne-t-elle.

« Très peu de personnes connaissent la soumission chimique. Que ce soit auprès du personnel médical ou judiciaire, vous vous retrouvez dans des situations où on ne vous donne pas les bons conseils et la bonne marche à suivre pour porter plainte. »

Lire aussi |

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.