Mort en Inde le 8 février, sans doute à l’âge de 97 ans, Gyalo Dhondup, frère aîné du dalaï-lama, aura consacré sa vie à défendre la cause du peuple tibétain et celle de son illustre cadet en multipliant des missions diplomatiques en Chine. Il avait aussi été « premier ministre » du Kashag, l’instance gouvernementale du Tibet en exil, entre 1991 et 1993.
Gyalo Dhondup était né en 1928 (date non confirmée) dans le village de Taktser (Tibet, dans l’actuelle province chinoise du Qinghai). Issu d’une famille d’agriculteurs tibétains, il est le seul de ses seize frères et sœurs à ne pas avoir été destiné à la vie religieuse – neuf d’entre eux n’ont pas survécu à la petite enfance.
Après avoir étudié à Nankin, alors capitale de la Chine républicaine, durant les années 1940, il s’échappe de l’empire du Milieu après la victoire des troupes de Mao Zedong, en 1949. Il finira par s’installer en Inde en 1952, à Kalimpong, où il est décédé – après l’invasion du « pays des neiges » par les soldats communistes chinois.
Il vous reste 72.96% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.