Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, septembre 7
Bulletin

La mer Méditerranée est un point chaud du changement climatique : elle se réchauffe 20 % plus vite que le reste du monde. Son eau devient de plus en plus acide. La surpêche décime les populations de ses poissons. Cette addition de phénomènes provoque des bouleversements majeurs et rapides de la flore et de la faune sous-marines.

François Sarano est docteur en océanographie, ancien membre de l’équipage du commandant Cousteau, et préside l’association de protection de l’océan Longitude 181. Il a écrit de nombreux documentaires et ouvrages sur les fonds marins, dont S’il te plaît, dessine-moi un cachalot, dessiné par Pome Bernos (Actes Sud, 2023).

Dans cet épisode du podcast « Chaleur humaine » diffusé le 21 janvier, il explique comment cette destruction peut être freinée et la biodiversité méditerranéenne sauvegardée. Vous pouvez retrouver ici tous les épisodes du podcast et vous inscrire à l’infolettre « Chaleur humaine » en cliquant ici.

Quelles sont les conséquences du changement climatique sur la Méditerranée ?

Une atmosphère très chaude provoque une grande évaporation. L’eau devient beaucoup plus salée et beaucoup plus lourde. Elle va couler et circuler dans toute la Méditerranée à 400 ou 500 mètres de profondeur, puis sortir par le détroit de Gibraltar. C’est donc l’ensemble de la circulation océanique qui est modifié sous l’effet de l’augmentation de la température atmosphérique.

Il vous reste 91.43% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.