Cela ne tient à rien et à beaucoup pour que la plus ancienne maison de champagne change de dimension. Cela tient au fait que le public, qui devait s’inscrire pour visiter, peut désormais passer un moment sans prévenir, sept jours sur sept, toute l’année ou presque. Ruinart, fondée en 1729 à Reims, a franchi ce pas le 5 octobre, contrairement à l’immense majorité des marques de champagne. Et puis elle a vu grand.
Trois ans de travaux ont chamboulé l’expérience du visiteur au siège de Ruinart, au 4, rue des Crayères, un site de 2,5 hectares sur les hauteurs de Reims. Jusqu’ici, il devait s’inscrire pour découvrir, en petit groupe et avec un guide, les crayères millénaires, à 35 mètres de profondeur, où des millions de bouteilles de la maison se bonifient dans le froid avant d’être commercialisées.
Désormais, le visiteur est invité à vivre une expérience globale de la maison. Dès qu’il franchit la porte d’entrée, il emprunte un beau sentier serpentant sur 100 mètres entre deux murets de béton blanc projeté, avant de déboucher sur le Pavillon, un bâtiment puissant et aérien conçu par l’architecte japonais Sou Fujimoto.
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