Meilleures Actions
Histoires Web lundi, juillet 28
Bulletin

« Je condamne l’acte imbécile que représente la destruction de la plaque posée au pied de l’arbre planté par André Rossinot au parc de la Pépinière, en hommage à Yitzhak Rabin, premier ministre d’Israël », a déclaré lundi 28 juillet le maire (PS) de Nancy, Mathieu Klein, dans un message posté sur Facebook. « Pour ces courageux auxquels un cours d’histoire ferait du bien, je rappelle qu’Yitzhak Rabin fut l’artisan avec Yasser Arafat de l’accord d’Oslo, socle de la coexistence de deux Etats souverains en paix, palestinien et israélien. »

Lire le récit | Article réservé à nos abonnés L’assassinat de Yitzhak Rabin, un crime politique parfait

Mathieu Klein a également annoncé que la ville de Nancy portait plainte et que la plaque serait « rapidement restaurée ». « Il n’y aura à Nancy aucune place ni aucune excuse pour l’antisémitisme et le racisme », a-t-il affirmé.

En 1993, Israël et l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) ont signé à Washington les accords d’Oslo sur l’autonomie palestinienne, scellés par une poignée de main historique entre le chef palestinien, Yasser Arafat, et le premier ministre israélien, Yitzhak Rabin. Un an plus tard, Yasser Arafat, Yitzhak Rabin et Shimon Peres ont obtenu le prix Nobel de la paix. En 1995, Yitzhak Rabin est assassiné à Tel-Aviv par un extrémiste juif opposé au processus de paix.

Selon le maire de Nancy, « la commémoration de la mémoire d’Yitzhak Rabin, assassiné dans son pays par l’extrême droite en 1995, doit nous servir de guide moral et politique dans la situation actuelle, où la volonté de justice, de paix face à toutes les haines est la seule boussole des vrais alliés de la paix ».

Lire aussi | Israël : vingt ans après l’assassinat de Rabin, l’impossible deuil

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.