Le ministre des relations avec le Parlement appelle au « compromis » entre les parlementaires pour voter un budget en début d’année prochaine
Interrogé sur France 2, Laurent Panifous, ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, appelle au « compromis » pour voter un budget en début d’année prochaine.
Alors que les profondes divergences entre l’Assemblée nationale et le Sénat ont empêché l’approbation du budget 2026, Laurent Panifous reconnaît avoir « besoin de temps ».
« Nous devons y arriver, la France doit avoir un budget au plus vite. Ça n’a pas été possible dans le temps de la Constitution. Les parlementaires n’ont pas pu se mettre d’accord », a-t-il rappelé, estimant que « le gouvernement crée toutes les conditions pour que nous ayons un budget le plus vite possible ».
En attendant, l’Assemblée nationale et le Sénat doivent voter tour à tour mardi la loi spéciale présentée par le gouvernement pour continuer de financer provisoirement l’Etat et les administrations.
« Dès la semaine du 5 janvier, en commission, à l’Assemblée nationale, les députés vont devoir retravailler sur une nouvelle lecture du budget de l’Etat », annonce le ministre, assurant que « ce travail de compromis a déjà commencé ».
Interrogé sur la possibilité d’un 49.3, M. Panifous a rappelé qu’il y avait « trois chemins possibles : le vote par les parlementaires, le 49.3 (…) ou les ordonnances, ce qui serait complètement inédit ».










