Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, février 12
Bulletin

Le scénario noir redouté par le football français semble parti pour se produire. La Ligue de football professionnel (LFP) a assigné en référé DAZN, qui détient les droits télévisuels du championnat de France de première division, afin de s’assurer du paiement de l’échéance financière due en février par la plateforme britannique, qui menace de ne pas l’honorer, a appris Le Monde, mercredi 12 février, confirmant une information de l’Agence France-Presse.

DAZN doit verser, vendredi 14 février, la quatrième échéance prévue dans le contrat qu’elle a conclu, à l’été 2024, avec le football français. Mais le diffuseur envisage de ne pas le faire, invoquant des conditions d’exploitation difficiles, liées selon lui au piratage et au manque de coopération de certains clubs pour mettre en valeur le « produit Ligue 1 ».

Face à cette situation, la LFP a convoqué, mardi à 17 h 30, un conseil d’administration en urgence, pour évoquer la question des droits télévisuels. Dans son courriel envoyé aux présidents de clubs, le patron de l’instance, Vincent Labrune, évoque une « situation malheureusement urgente ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Le scénario noir redouté par les dirigeants de Ligue 1 : une rupture de contrat par le diffuseur DAZN, faute d’abonnés suffisants

Pour le football français, le scénario catastrophe, jamais clairement évoqué publiquement, mais déjà anticipé par les instances, semble se confirmer. Et il pourrait, une nouvelle fois, plonger l’écosystème professionnel tricolore dans une grave crise financière. Après l’échec cuisant de la vente des droits de télévision sur la période 2024-2029, qui a tardivement débouché sur un contrat réparti entre la plateforme DAZN (400 millions d’euros annuels en moyenne) et BeIN Sports (100 millions d’euros) – loin du milliard d’euros par saison fixé par Vincent Labrune –, les difficultés de la plateforme britannique à attirer des abonnés suscitent de sérieuses craintes sur sa capacité à rester le diffuseur principal des matchs de Ligue 1.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Largement réélu à la tête de la LFP, Vincent Labrune, un président déjà au pied du mur

Menacée par son diffuseur, la Ligue se défend, enjoignant la plateforme britannique à respecter son contrat. Mais la LFP estime que la situation diffère de celle de 2020, lorsque Mediapro, qui détenait une majorité des droits de la Ligue 1 à l’époque, n’avait pu assurer ses paiements après s’être placé sous la protection du droit de la faillite. DAZN a placé sous séquestre les 35 millions d’euros restant à payer pour l’échéance de février.

Jusque-là, les instances du football professionnel français craignaient avant tout que l’accord avec DAZN s’achève en décembre 2025 – bien avant sa fin, en 2029. A cette échéance, le diffuseur britannique dispose d’une clause pour dénoncer son contrat s’il n’atteint pas les 1,5 million d’abonnés – la Ligue a également le droit de se désengager si ce pallier n’est pas atteint. A ce jour, environ 500 000 personnes ont souscrit à l’offre de DAZN.

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.