Est-ce un sabotage ou un accident ? Un câble sous-marin de fibre optique qui relie la ville de Ventspils, en Lettonie, à l’île suédoise de Gotland a été endommagé, dimanche 26 janvier, en mer Baltique, ont déclaré les autorités lettones. Il a été touché dans la zone économique exclusive de la Suède, a dit la marine lettone.
Cette dernière a envoyé un patrouilleur inspecter le Michalis San, un navire vraquier battant pavillon maltais susceptible d’être à l’origine de l’incident. Elle précise que deux autres bateaux qui naviguent dans le secteur sont aussi surveillés.
« Nous avons déterminé qu’il y avait le plus probablement des dégâts externes et qu’ils étaient importants », a déclaré la première ministre lettone, Evika Silina, aux journalistes à l’issue d’un conseil des ministres extraordinaire. La Lettonie se coordonne avec l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et d’autres pays de la Baltique pour clarifier les circonstances de cet incident, a-t-elle également annoncé dans un message sur le réseau X.
Le premier ministre suédois, Ulf Kristersson, a déclaré que son pays collaborait étroitement avec la Lettonie et avec l’OTAN. « La Suède fournira d’importantes capacités à l’effort en cours pour enquêter sur cet incident », a-t-il écrit sur X. Le porte-parole de la marine suédoise, Jimmie Adamsson, a déclaré à l’agence Reuters qu’il était prématuré d’avancer une explication à ces dégâts et de dire s’ils étaient le fruit d’une action délibérée.
Conséquences encore limitées
Le câble appartient au Centre national de radio et de télévision de Lettonie (LVRTC). « Sur la base des constatations actuelles, nous présumons que le câble a été considérablement endommagé par des facteurs externes, a déclaré la société dans un communiqué. LVRTC a engagé des actions de procédure pénale. » Les dommages ont eu lieu dans les eaux territoriales suédoises à une profondeur d’au moins 50 mètres, selon des responsables lettons.
Les conséquences semblent, pour l’heure, limitées. Des « perturbations dans les services de transmission de données » ont eu lieu, a déclaré le LVRTC. Des solutions de remplacement ont été trouvées, et les utilisateurs finaux ne seront globalement pas affectés, a ajouté le centre.
Opération « Sentinelle de la Baltique »
Plusieurs dégradations ciblant les infrastructures énergétiques et de communication sont survenues ces derniers mois en mer Baltique. Elles s’inscrivent, selon des experts et des responsables politiques, dans le contexte d’une « guerre hybride » menée par Moscou contre les pays occidentaux.
Face au caractère répété de ces événements, l’OTAN a annoncé qu’elle allait déployer des frégates, un avion patrouilleur et des drones navals en mer Baltique pour contribuer à la protection des infrastructures critiques. Elle a déclaré qu’elle se réservait le droit d’intervenir contre tout navire considéré comme une menace potentielle.
Le Monde Mémorable
Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »
Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »
Découvrir
Dimanche, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a fait part de sa « solidarité totale » avec les pays européens touchés par l’incident.