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Histoires Web mardi, mai 13
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Elles façonnent en grande partie l’alimentation des Français. Les enseignes de grande distribution sont un maillon incontournable, où s’effectuent les trois quarts des achats alimentaires. Deux ans après une première étude sur le rôle des supermarchés dans la transition alimentaire, alors que nos assiettes pèsent pour près d’un quart des émissions de gaz à effet de serre, le Réseau Action Climat (RAC) réitère et complète son étude. La grande distribution, écrit le RAC, est « un acteur central dans le paysage économique, symbolique et politique, mais qui ne suscite guère de discussions dans le débat public ». Ce nouveau rapport, publié mardi 13 mai, vise à y remédier. En 2025, les enseignes ont progressé en matière de transparence et d’engagements en faveur du climat, mais dans la pratique, elles continuent de favoriser l’achat de viande premier prix issue d’élevages industriels, au détriment d’une alimentation plus végétale et d’une viande sous label de qualité, biologique ou Label rouge entre autres.

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L’analyse, qui porte sur les principales enseignes couvrant 90 % du marché (Aldi, Carrefour, Casino/Monoprix, E.Leclerc, Lidl, Les Mousquetaires/Intermarché), s’appuie sur plusieurs sources de données : rapports publics, visites dans plus de 200 magasins, questionnaires envoyés aux distributeurs, entretiens avec des représentants du secteur, ainsi qu’une analyse des pratiques à l’étranger. Une grille de notation a été établie, évaluant les engagements et la transparence, la mise en avant dans les rayons, les catalogues de promotion, les politiques de prix, etc. Les entretiens avec les représentants du secteur ont permis quant à eux d’identifier les principaux freins à la transition.

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