Meilleures Actions
Histoires Web samedi, août 2
Bulletin

L’annonce d’un accord commercial entre les Etats-Unis et l’Union européenne à 27 a remis au cœur des débats l’impact de la hausse des droits de douane sur les perspectives économiques. Si les économistes modélisent un impact négatif, tant pour les Etats-Unis que pour leurs partenaires commerciaux affectés, les indicateurs économiques reflétant le niveau d’activité ont jusqu’à présent surpris par leur résilience.

Bien que les perspectives de croissance de l’économie mondiale pour l’année aient été abaissées par les principales institutions de prévisions en début d’année, les révisions les plus récentes se montrent plus optimistes. Le Fonds monétaire international (FMI), qui prévoyait une croissance mondiale de 3,3 % au début de l’année et avait réduit cette estimation à 2,8 % en avril, vient de rehausser ses prévisions à 3 %, constatant la résilience de l’économie mondiale face au choc de politique commerciale.

Un des facteurs atténuant l’impact négatif de la hausse des droits de douane réside dans le fait que, pour l’instant, la dynamique des prix à la consommation ne reflète qu’en partie le surcoût engendré par cette augmentation. En juin, l’inflation aux Etats-Unis s’établissait à 2,7 %, un niveau en hausse par rapport aux mois précédents, mais inférieur aux 3 % observés au début de l’année.

Lire aussi | Droits de douane : Donald Trump impose 50 % sur les produits brésiliens

Cette répercussion incomplète des droits de douane dans les prix s’explique par une absorption partielle du surcoût par les marges des exportateurs et des importateurs, ainsi que par le fait que les produits actuellement vendus ont souvent été importés avant la hausse des droits de douane. Parallèlement, la confiance des ménages américains, qui avait chuté brutalement depuis le début de l’année, s’est partiellement restaurée depuis mai. Faut-il pour autant conclure à une relative innocuité des barrières commerciales sur la croissance ?

Impact délétère

Il est bien sûr trop tôt pour évaluer pleinement les effets de ces mesures sur la conjoncture à court et à moyen terme. Les incertitudes qu’elles engendrent, ainsi que l’attentisme corollaire sur l’investissement, d’une part, et les effets de la hausse des prix sur la consommation, d’autre part, vont incontestablement peser sur l’activité dans les mois à venir.

Il vous reste 63.43% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.