Olivier Schmitt est professeur à l’Institut des opérations militaires (Collège royal de défense danois). Ses travaux portent sur les politiques de défense, la sécurité économique et les formes contemporaines de la guerre. Dernier ouvrage paru : Préparer la guerre. Stratégie, innovation et puissance militaire à l’époque contemporaine (PUF, 2024).
Selon les données du Peace Research Institute Oslo, les guerres civiles ont connu une augmentation marquée dans les années 1990 et 2000, avant de diminuer progressivement après 2012. Parallèlement, les guerres interétatiques – c’est-à-dire opposant directement des Etats – ont connu une baisse significative après la guerre froide, atteignant un niveau historiquement bas dans les années 2000, avant de connaître un regain préoccupant à partir des années 2010.
Ce retour de la guerre interétatique s’illustre par plusieurs conflits récents : par exemple, la guerre en Ukraine depuis 2014 (et son intensification en 2022), ou l’affrontement entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan autour du Haut-Karabakh. Cette tendance a culminé en 2023, traduisant une transformation du paysage sécuritaire mondial.
Il vous reste 86.98% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.