Meilleures Actions
Histoires Web mardi, mai 6
Bulletin

En noir, des pieds à la tête. C’est ainsi que Volodymyr Zelensky est arrivé puis reparti de la Conférence sur la sécurité qui s’est tenue à Munich, en Allemagne, du vendredi 14 au dimanche 16 février. Après le tee-shirt kaki, le polo sombre et la mine assortie sont l’autre uniforme du « résistant de Kiev » depuis que, le 24 février 2022, la Russie a envahi l’Ukraine et le président a choisi de rester dans la capitale.

Ce 14 février, la presse ukrainienne et les spécialistes de géopolitique ont surtout noté l’autre symbole de ce « Munich II » : « Quand vous commencez à régler le sort d’un pays sans la présence de ce pays et sans l’avoir lui-même consulté, a résumé l’expert en relations internationales François Heisbourg, ça s’appelle la conférence de Munich, version 1938. » Cette année-là, avaient été scellés des accords permettant à l’Allemagne nazie d’annexer en Tchécoslovaquie des territoires peuplés d’Allemands, les prémices de la seconde guerre mondiale.

« Ce n’est vraiment pas très agréable », avait lâché Volodymyr Zelensky, la veille, pour commenter la catastrophe diplomatique déclenchée par le coup de fil de quatre-vingt-dix minutes passé le 12 février par le président américain, Donald Trump, à son homologue russe, Vladimir Poutine, avant tout contact avec l’Ukraine.

Il vous reste 89.7% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.