Les solides résultats financiers de l’année 2025 présentés, vendredi 13 février, par le groupe aéronautique Safran, ceux à venir d’Airbus, qui seront publiés jeudi 19 février, probablement légèrement meilleurs que prévu selon certains analystes, traduisent la bonne santé de la construction aéronautique française et européenne, dopée par la vigueur du trafic aérien mondial.
La performance d’Airbus n’allait pourtant pas de soi au regard du nombre d’appareils livrés (793), certes en hausse par rapport à 2024, mais moins qu’espéré en raison des difficultés de certains fournisseurs à tenir les cadences de production ou le niveau de qualité exigé, ainsi que des perturbations logistiques liées aux tensions commerciales qui ont émaillé la scène internationale depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche en 2025. Notamment les droits de douane américains, mis en place en avril avant d’être retirés quelques mois plus tard quand Washington s’est tendu compte qu’ils pénalisaient également son constructeur Boeing, et les restrictions d’exportation de la Chine de certains composants ou de terres rares.
Et si Airbus table sur une nouvelle hausse de sa production en 2026, l’année s’annonce très compliquée. D’abord parce que les problèmes de livraisons de moteurs de l’américain Pratt & Whitney ne sont toujours pas réglés. Ensuite parce que l’éclatement aux quatre coins de la planète de sa chaîne de fournisseurs (« supply chain ») constitue un point de vulnérabilité face aux aléas géopolitiques. Enfin, parce que la glissade du dollar, provoquée par la politique erratique de Donald Trump, fait ressurgir le spectre d’un euro fort, véritable poison pour tout exportateur européen. A fortiori dans l’aéronautique, le secteur le plus exposé, où les industriels sont coincés entre des coûts production en partie en euros et des ventes d’avions quasiment toutes facturées en dollars, faisant fondre les bénéfices une fois le chiffre d’affaires converti en euros dans les comptes.
Il vous reste 66.83% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.









