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La première fois, c’était il y a un an. Après des mois de progression et de succès ponctuels, CNews montait, en mai 2024, sur la plus haute marche du podium des chaînes d’information continue. Lundi 2 juin, pour la neuvième fois depuis cette date, l’arbitre des audiences Médiamétrie statuera qu’en mai, la chaîne populiste dont la famille Bolloré est l’actionnaire majoritaire a été davantage regardée que BFM-TV, LCI et Franceinfo.

Avec 3,5 % de part d’audience attendus en mai, elle devrait devancer sa première poursuivante, BFM-TV, de 0,6 point. Et semble entraîner Europe 1, sa réplique radiophonique, dans son élan. La station jadis aux mains d’Arnaud Lagardère (il n’est plus que vice-président de Louis Hachette Group) vient d’enregistrer sa septième hausse consécutive. La barre des 5 % d’audience cumulée, qu’elle n’a pas franchie depuis le début de 2021, soit juste avant que l’emprise de Vincent Bolloré ne commence à s’exercer, est désormais à sa portée.

Du côté du Journal du dimanche (JDD), lui aussi définitivement tombé dans le giron du milliardaire breton fin 2023, la diffusion France payée de 111 496 exemplaires en 2024 est en hausse de 7,5 % sur un an, selon Alliance pour les chiffres dans la presse et les médias (ACPM). Un chiffre partiellement trompeur, 2023 ayant été marquée par six non-parutions dues à la grève des journalistes alors opposés à l’arrivée à leur tête de l’ancien directeur de la rédaction de Valeurs Actuelles Geoffroy Lejeune. Apparu en septembre 2024, l’hebdomadaire Le JDNews, à la ligne tout aussi radicale que Le JDD avec lequel il est distribué le dimanche, affiche plus de 146 095 ventes en moyenne. Des résultats à nuancer pour l’un comme pour l’autre, un tiers de ces diffusions payées s’effectuant via les kiosques numériques (type Cafeyn), le maximum qu’autorise le marché. Ce qui pourrait signifier, selon nos estimations, qu’il s’écoule, lorsqu’il est vendu seul, entre 20 000 et 25 000 exemplaires du JDNews chaque semaine – une bonne moyenne pour un newsmagazine.

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