Un tableau disparu de l’artiste polonais juif Jecheskiel David Kirszenbaum, rare témoignage des camps de travail français sous l’Occupation, sera restitué à la France, représentée par le Centre national des arts plastiques (CNAP), a annoncé jeudi 23 octobre cet opérateur du ministère de la culture.
Intitulé Les Internés de Saint-Sauveur (1941), le tableau, « recherché depuis des années, a pu être localisé à Salzbourg au Musée d’art de la génération perdue [Museum Kunst der Verlorenen Generation] qui a souhaité le restituer à l’Etat français », précise le CNAP dans un communiqué. Il « sera exposé au musée de Salzbourg pendant cinq ans avant de trouver un nouveau lieu de présentation » en France, ajoute-t-il.
Acquis par la France en 1946, avant de disparaître
Jecheskiel David Kirszenbaum (1900-1954), formé au Bauhaus de Weimar, auprès de Paul Klee et de Wassily Kandinsky, a assisté à la destruction d’une grande partie de ses œuvres par les nazis à Berlin, selon le CNAP. Son épouse a été déportée et est morte à Auschwitz, comme les membres de sa famille restés en Pologne. Le peintre a été « interné dans plusieurs camps de travail français, dont celui de Saint-Sauveur, près de Bellac (Haute-Vienne), auquel fait directement écho la toile », un paysage enneigé du camp, précise le CNAP.
L’Etat français a acquis le tableau en 1946, qui a été déposé à l’ambassade de France à Bucarest, où il a disparu. Le CNAP a retrouvé sa trace dans une vente parisienne organisée en 2022, au cours de laquelle le tableau a été acquis par le Museum Kunst der Verlorenen Generation. Il a depuis été identifié comme propriété de l’Etat français.
Après la guerre, Jecheskiel David Kirszenbaum a continué de vivre en France, où il est mort en 1954. Son œuvre, longtemps méconnue, a été redécouverte grâce aux recherches entreprises par ses descendants, Nathan et Amos Diament.