Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, septembre 24
Bulletin

Carnet de bureau. La qualité du management laisse à désirer. « Les résultats obtenus par la France dans le domaine du management apparaissent médiocres », souligne la note de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS), signée par Dominique Giorgi, publiée le 15 septembre. Intitulé « Qualité du travail, qualité de l’emploi : éléments de comparaisons internationales », ce diagnostic répond à la demande, faite en début d’année par la ministre du travail démissionnaire, Astrid Panosyan-Bouvet, de recenser les « bonnes pratiques » de « divers pays européens » pour servir de source d’inspiration au débat public français.

Réalisée après consultation des conseillers pour les affaires sociales des ambassades de France en Allemagne, Espagne, Italie, Suède (couvrant aussi le Danemark) et au Royaume-Uni, et de la représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne, sur des sujets aussi divers que l’absentéisme, l’évolution de salaire ou la mobilité géographique, cette analyse comparative s’appuie aussi sur d’autres rapports de l’IGAS.

Le bonnet d’âne posé sur la tête des entreprises françaises par l’inspecteur général Giorgi l’est au titre du manque de reconnaissance du travail des salariés, beaucoup plus faible que dans d’autres pays, puis au titre de la formation des manageurs trop peu tournée vers la coopération, et enfin, au nom du dialogue social dont l’« impact [est] plus limité sur les pratiques managériales », indique l’IGAS.

Il vous reste 53.34% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.