La France insoumise (LFI) a refusé l’invitation du nouveau premier ministre, Sébastien Lecornu, qui reçoit mercredi à Matignon les responsables de gauche dans le cadre de ses consultations en vue de préparer le budget 2026, a déclaré mardi 16 septembre la cheffe des députés LFI, Mathilde Panot. Cette dernière a précisé avoir reçu un coup de téléphone lundi soir de Matignon pour inviter LFI mercredi matin, et affirmé que son groupe ne s’y rendrait pas, comme cela avait déjà été le cas lorsque François Bayrou avait voulu les consulter.
« Les “insoumis” n’ont absolument rien à négocier avec les macronistes (…), qui n’ont aucune légitimité pour continuer une politique dont personne ne veut », a affirmé la présidente des députés LFI en conférence de presse. Elle a fustigé un coup de fil « tardif, vers 21 heures », déplorant un « sens du timing (…) extrêmement méprisant ».
Le RN également reçu mercredi
Depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu a commencé ses consultations avec d’abord les partis de son « socle commun » (bloc central et Les Républicains), puis les syndicats et organisations patronales. Mardi après-midi, il reçoit des représentants de la galaxie centriste : le groupe parlementaire Libertés, indépendants, outre-mer et territoires (LIOT) à 16 heures, le Parti radical à 17 h 15, le Parti radical de gauche à 18 h 15 et le parti Utiles (proche de LIOT) à 19 h 30.
Mercredi, les responsables du Parti socialiste, des Ecologistes et du Parti communiste français seront reçus dans la matinée, ainsi que le Rassemblement national de Jordan Bardella et Place publique, la formation sociale-démocrate de Raphaël Glucksmann, a fait savoir Matignon, sans préciser les horaires de ces entretiens. Viendra enfin, jeudi, le tour d’Eric Ciotti et de son Union des droites pour la République.