Un sommet arabe à Riyad est prévu le 20 février pour répondre au plan Trump sur Gaza, selon l’AFP
L’Arabie saoudite doit accueillir, le 20 février, un sommet de cinq pays arabes pour élaborer une réponse commune au plan de Donald Trump de vider Gaza de ses habitants pour reconstruire le territoire sous contrôle américain, selon l’Agence France-Presse (AFP) citant une source saoudienne. Ce sommet, qui réunit, aux côtés de l’Autorité palestinienne, les dirigeants de l’Arabie saoudite, de l’Egypte, des Emirats arabes unis, du Qatar et de la Jordanie « doit examiner en profondeur le plan de Trump et élaborer une réponse arabe », a expliqué cette source.
Il aura lieu quelques jours avant celui prévu le 27 février en Egypte, a précisé une autre source, proche du gouvernement saoudien. La rencontre à Riyad va souligner le rejet d’un « déplacement des Gazaouis » et de leur « transfert » hors de ce territoire, selon la même source, ajoutant que le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, ou son premier ministre, Mohammad Mustafa, participeraient au sommet de Riyad.
Les pays arabes ont rejeté unanimement le plan du président américain et toute perspective de déplacement des Palestiniens hors de leurs terres. Le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, a déclaré jeudi que les Etats-Unis étaient ouverts aux propositions des pays arabes sur le sort du territoire palestinien. Il a dit espérer pouvoir discuter de ces idées lors d’une tournée qui doit le mener en Arabie saoudite et aux Emirats arabes unis, mais aussi en Israël.