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Certes, elle est un peu loin de tout, près du stade du Heysel qui est au diable vauvert, mais Art Brussels n’est pas une foire comme les autres. Pour sa 41e édition, elle regroupe 165 galeries venues de 35 pays, certains bien éloignés eux aussi, comme l’Afrique du Sud, l’Argentine, le Canada ou la Chine, même si la majorité est européenne. Chose qui ferait hurler à Art Basel Paris, ici, seul un quart des galeries sont locales. C’est que les (nombreux) collectionneurs qui fréquentent cette foire sont friands de nouveauté. Il peut s’agir de très jeunes artistes, ou au contraire de redécouvertes, l’essentiel, c’est que l’on soit dans l’inédit, le surprenant.

Lire le reportage : Article réservé à nos abonnés La céramique en pleine forme à Bruxelles

Pour certains, il s’agit d’un retour : c’est le cas de l’artiste belge André Beullens (1930-1976), qui participa à la toute première édition de la foire en 1968. Exhumé par la galerie Laurentin, il fut de son vivant une vedette en Belgique, où il est présent dans une demi-douzaine de grands musées, mais est à peu près inconnu ailleurs. Cela devrait évoluer, puisque plusieurs tableaux ont été achetés dès avant l’ouverture par le collectionneur suisse Jean-Claude Gandur, qui montre actuellement ses antiquités égyptiennes à la Villa Empain, pour le musée qu’il projette d’édifier à Caen.

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