Meilleures Actions
Histoires Web mardi, mai 13
Bulletin

Il aura fallu 133 ans pour que la 27e pièce du trésor royal d’Abomey revienne enfin au Bénin. Pillé à la fin du XIXe siècle, par les troupes coloniales du général français Alfred Dodds, dans le royaume du Dahomey, ce tabouret tripode, connu sous le nom de « kataklé », a été officiellement restituée par la Finlande aux autorités béninoises, mardi 13 mai.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Bénin : « le mystère du 27e trésor » d’Abomey percé en Finlande

L’artefact sacré, qui avait appartenu au roi Béhanzin, n’avait pas pu être rapatrié en novembre 2021, aux côtés des 26 œuvres restituées par la France à son ancienne colonie. Introuvable à l’époque, il a finalement réapparu en 2024 au Musée national finlandais d’Helsinki, à l’issue d’une enquête menée par la conservatrice finlandaise Pilvi Vainonen, l’historienne de l’art franco béninoise Marie-Cécile Zinsou et le journaliste Pierre Firtion, de Radio France internationale (RFI).

La cérémonie de restitution s’est tenue dans la salle des ambassadeurs du Palais présidentiel de la Marina, à Cotonou, la capitale économique du Bénin, devant un parterre de diplomates et d’acteurs du monde culturel, réunis autour de Jean-Michel Abimbola, le ministre béninois du tourisme, Olushegun Bakari, son collègue des affaires étrangère, et la ministre finlandaise de la culture, Mari-Leena Talvitie, qui s’est déplacé spécialement pour l’occasion. Le président béninois, Patrice Talon ne s’y est pas rendu, a fait savoir le porte-parole du gouvernement, Wilfried Houngbedji, précisant que le chef de l’Etat avait « néanmoins reçu en audience » la délégation finlandaise chargée de la restitution.

Il vous reste 57.74% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.