Meilleures Actions
Histoires Web lundi, décembre 22
La Finlande confrontée à une explosion de la consommation de drogue : « On a vu une dégradation très rapide des gens qui prenaient de l’Alfa-PVP »

Munis de sacs à dos rose fluo pour qu’on les repère mieux, les six volontaires de l’ONG Irti Huumeista (« libérez-vous des drogues ») démarrent leur tournée du jour à Helsinki. En cette fin novembre, un vent glacial souffle dans les rues de la capitale finlandaise. Infirmier embauché par l’ONG, Jani Laasonen mène la troupe. Chaudement vêtus, les bénévoles repèrent vite ceux ou celles qui pourraient avoir besoin d’une collation. Ils ont de l’eau, des sandwichs ou de la bouillie d’avoine brûlante.

L’équipe commence par quadriller la gare, avant de rejoindre le centre commercial Kamppi et de mettre le cap sur la station de métro Sörnäinen, dans l’est de la capitale, un point de deal historique : regard vide, le visage aminci et le corps animé de tics, trop légèrement vêtus pour la météo hivernale, des hommes et des femmes de tous âges se précipitent vers les sacs à dos roses. Ils prennent la nourriture et repartent.

Combien sont-ils à errer ainsi à Helsinki, en quête de leur prochain shoot ? « C’est difficile à dire », selon Jani Laasonen. D’autant plus que, l’hiver, les gens sortent moins et que ceux que croisent les membres de l’association ne représentent qu’une infime minorité des consommateurs de drogue, dont le nombre ne cesse de grimper. Cannabis, cocaïne, amphétamines… Les analyses des eaux usées, réalisées depuis 2012 en Finlande, confirment la tendance à la hausse. Mais avec une spécificité : en circulation depuis le milieu des années 2010, l’Alfa-PVP, une drogue synthétique extrêmement addictive, connue sous le nom de « peukku », est en train de faire un retour en force.

Il vous reste 73.47% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.