Meilleures Actions
Histoires Web samedi, juillet 26
Bulletin

Des actionnaires minoritaires mécontents qui critiquent les inflexions idéologiques d’Hachette Livre depuis son rachat par le groupe Vivendi de Vincent Bolloré (à travers Lagardère), c’est rare. Mais cela a d’autant plus de poids lorsqu’il s’agit des représentants de la famille Calmann-Lévy.

Fondée en 1836, cette maison d’édition qui a publié D. H. Lawrence, Gustave Flaubert, Stendhal ou Sainte-Beuve a rejoint le giron d’Hachette Livre en 1993. Héritière des frères fondateurs, Michel et Calmann Lévy, Eliane Calmann-Lévy, 82 ans, et ses deux cousins, les frères Nicholas et Alexandre Oulman, détiennent encore 16 % du capital de la maison – la seule au sein d’Hachette Livre à être dotée d’un conseil d’administration.

Eliane Calmann-Lévy le dit sans fard au Monde : « La désormais coloration de droite nationaliste et le tropisme prorusse, avec notamment la présence au Journal du dimanche [JDD] de Xenia Fedorova [ex-dirigeante de la chaîne de télévision RT France, et autrice chez Fayard, filiale d’Hachette], propagandiste de Poutine, mettent très mal à l’aise la majorité des 66 000 collaborateurs de Vivendi-Lagardère et de Louis Hachette Group, de nombreux auteurs, sans compter des partenaires commerciaux et des actionnaires. » A ses yeux, Arnaud Lagardère, PDG de Lagardère et d’Hachette Livre, qui a pourtant veillé à être « équilibré sur le plan politique avant l’ère Bolloré », ne l’est plus.

Il vous reste 61.76% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.