Meilleures Actions
Histoires Web samedi, avril 19
Bulletin

Un médecin gazaoui détenu en Israël dans des conditions « inhumaines », selon son avocate

Le médecin Hussam Abu Safiya, directeur de l’hôpital Kamal-Adwan, dans le nord de la bande de Gaza, est détenu dans des conditions « inhumaines » par Israël et soumis à des « intimidations physiques et psychologiques », a affirmé son avocate, Ghaid Qassem, à l’Agence France-Presse (AFP).

Agé de 52 ans, ce pédiatre de formation s’est fait connaître lors de l’offensive israélienne dans le nord de Gaza, en témoignant sur les réseaux sociaux du sort des malades, blessés et déplacés au sein de son hôpital. Il avait refusé d’évacuer son établissement situé à Beit Lahya, malgré les avertissements de l’armée israélienne.

Le 27 décembre, les forces israéliennes ont pris d’assaut l’hôpital, un « centre terroriste » du Hamas, selon elles. Des dizaines de soignants ont été arrêtés, parmi lesquels Hussam Abu Safiya, accusé d’être un membre du Hamas.

Ghaid Qassem s’alarme de l’état de santé « très préoccupant » de son client. « Il souffre de tension artérielle, d’arythmie cardiaque, de problèmes de vision, déclare-t-elle. Il a perdu plus de vingt kilos en deux mois et a eu quatre côtes fracturées pendant les interrogatoires, sans recevoir de soins. »

M. Safiya garde malgré tout « son calme », selon elle. Mais « il se demande quel crime il a commis » pour être emprisonné « dans des conditions inhumaines ». Selon l’avocate, ses geôliers israéliens « lui demandent d’avouer qu’il a opéré des membres du Hamas ou des otages israéliens, mais il n’a pas cédé » et rejette les accusations.

En tant que pédiatre, « tout ce qu’il a fait, c’était par devoir moral, professionnel et humain envers les patients et les blessés », ajoute-t-elle.

L’armée israélienne n’a pas répondu aux sollicitations de l’AFP.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.