Oubliées la visite de Donald Trump Junior, à Nuuk, le 7 janvier, et les déclarations de son père, prêt à « prendre le contrôle » du territoire autonome danois. En pleine campagne électorale des législatives du 11 mars, au Groenland, dominées par la question de l’indépendance de l’île, un sujet inattendu vient de s’imposer dans le débat, envenimant encore un peu plus les relations entre Nuuk et Copenhague. Au cœur des discussions : la cryolite groenlandaise et l’argent que l’extraction de celle-ci a rapporté au Danemark pendant plus d’un siècle.
Diffusé en avant-première au centre culturel de Nuuk, le 8 février, puis sur la chaîne danoise DR, un documentaire, intitulé L’Or blanc du Groenland, a déclenché la polémique. Il se penche sur ce minerai très rare, aux allures de bloc de glace, utilisé notamment dans la production d’aluminium, et dont le seul gisement, désormais épuisé, se trouvait à Ivittuut (anciennement Ivigtut), sur la côte ouest du Groenland.
L’exploitation de ce gisement, de 1854 à 1987, aurait rapporté, selon le documentaire, l’équivalent de 400 milliards de couronnes actuelles (près de 54 milliards d’euros) à l’entreprise chargée de l’extraction et à l’Etat danois. Autant à la compagnie américaine, qui achetait la cryolite brute et la revendait à d’autres sociétés aux Etats-Unis.
Il vous reste 71% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.