Meilleures Actions
Histoires Web mardi, septembre 2
Bulletin

Les bonnes performances de l’économie polonaise ne sont pas passées inaperçues, mercredi 13 août, en pleine « saison des concombres », pendant laquelle les médias du pays tournent au ralenti. « L’économie qui se développe le plus vite en Europe ? C’est la Pologne », s’est réjoui le Premier ministre Donald Tusk sur le réseau social X, partageant un graphique où son pays se classait premier de l’Union européenne (UE) avec une croissance de 0,8 % au deuxième trimestre de 2025, par rapport au trimestre précédent. Cette donnée venait d’être publiée par l’office des statistiques polonais (GUS), selon qui le produit intérieur brut (PIB) polonais a crû de 3,4 % sur la période par rapport à 2024. Une première estimation confirmée par les statistiques publiées par l’institution lundi 1er septembre.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés En Pologne, le boom spectaculaire des énergies renouvelables

Un peu différentes, les données d’Eurostat confirment toutefois la tendance, plaçant la Pologne dans le top 5 des économies européennes en plus forte croissance, avec 3 % de progression au deuxième trimestre (en rythme annuel), soit le double de la moyenne de l’UE.

« L’économie polonaise a été incroyablement résiliente ces cinq dernières années, malgré les turbulences, confirme Hanna Cichy, économiste auprès du centre d’analyse Polityka Insight. Nous disposons d’un grand marché intérieur et d’une économie très diversifiée, orientée sur l’export sans en être dépendante. » Si l’on excepte 2020 et le plongeon lié à la pandémie de Covid-19, le pays n’a jamais été en récession depuis son entrée dans l’UE. Et si en 2023, le PIB n’a progressé que de 0,1 %, pénalisé par la flambée des cours de l’énergie et les incertitudes liées à la guerre russe en Ukraine, il a rebondi à 2,9 % en 2024.

Il vous reste 69.22% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.