Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, mai 25
Bulletin

Dans une ruelle sablonneuse d’Abidjan flotte un air d’autrefois. Entre deux barres d’immeubles, les comédiens de 220 logements jouent au damier, à côté d’une vieille cabine téléphonique et d’un petit maquis reconstitué de toutes pièces, vantant les mérites de la Bock, « la bière de l’homme fort ». La nouvelle création d’A +, la chaîne de Canal+ consacrée aux séries africaines, promet une plongée dans les années 1990 et la vie d’un quartier populaire les fameux « 220 logements » – alors célèbre dans la capitale économique de Côte d’Ivoire.

Coproduit par la société ivoirienne Plan A, ce feuilleton quotidien de 104 épisodes, annoncé pour juin, est un nouveau pari pour Canal+. En Afrique francophone, le groupe mise depuis des années sur la production locale pour séduire les téléspectateurs. Mais « c’est inédit de proposer une série dont l’action se déroule dans le passé », résume Michel Mutombo-Cartier, directeur général d’A +.

Faut-il y voir la preuve d’une certaine maturité de la scène audiovisuelle ivoirienne ? Sa vitalité ne fait, en tout cas, guère de doute pour les professionnels du secteur. « Ça tourne partout, tout le temps », s’enthousiasme le réalisateur Jean-Jules Porquet, à la manœuvre le même jour dans un autre quartier de la ville pour cornaquer l’équipe de la sitcom mélodramatique Amours interdites, destinée à La Nouvelle Chaîne ivoirienne (NCI).

Il vous reste 77.54% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.