Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, mai 22
Bulletin

La Corée du Nord a tiré, jeudi 22 mai, une salve de missiles de croisière non identifiés vers la mer du Japon, a annoncé l’armée sud-coréenne, qui affirme avoir détecté ces missiles, près de la province nord-coréenne du Hamgyong du Sud.

Ces tirs surviennent peu de temps après le « grave accident » qui s’est produit, mercredi, lors d’une cérémonie de lancement d’un destroyer de 5 000 tonnes, dans la ville portuaire de Chongjin.

La Corée du Nord avait tiré, le 8 mai, une salve de missiles balistiques de courte portée en direction de la mer du Japon, selon l’armée sud-coréenne, des experts évoquant un possible essai d’armes destinées à la Russie. Ce tir de missiles n’avait eu aucun impact pour le Japon voisin, selon le ministère de la défense japonais.

La Corée du Nord et la Russie ont signé, en juin 2024, un traité de défense mutuelle, qui les oblige à fournir une assistance militaire « sans délai » en cas d’attaque et à coopérer au niveau international pour s’opposer aux sanctions occidentales.

Les sanctions imposées par les Nations unies à la Corée du Nord pour son programme nucléaire lui interdisent de posséder des missiles balistiques, qui effectuent la majeure partie de leur trajectoire en dehors de l’atmosphère terrestre. En revanche, les missiles de croisière, qui volent à basse altitude et sont propulsés par un moteur à réaction, ne sont pas concernés par ces sanctions.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La Corée du Nord, une diplomatie de la « survie »

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.