« C’est un grand moment, un événement mondial ! », s’enthousiasme Dorothée, les yeux plantés dans la caméra. A l’extérieur, sur le parking des studios AB de la Plaine Saint-Denis, une minifusée vient de décoller et, dans la foulée, un hélicoptère miniature téléguidé atterrit sur le plateau, sous le regard de l’animatrice et de ses acolytes, Ariane, Jacky et Corbier : il porte sur son flanc une petite carte noir et or, avec deux mots en caractères manuscrits si reconnaissables pour les enfants de cette génération. Nous sommes le 27 mars 1991, la carte de membre du Club Dorothée vient d’être lancée en grande pompe.
Accessible gratuitement sur demande, cette carte est l’exemple le plus concret de la capacité fédératrice unique qu’ont eue cette émission pour enfants et, plus largement, l’univers d’AB Productions. Elle permettait d’assister en priorité aux émissions, de recevoir des photos dédicacées, de rencontrer les vedettes en coulisses lors de leurs concerts et, bien sûr, de voir son nom défiler dans l’interminable liste du générique de fin du « Club Dorothée » lorsque venait le jour de son anniversaire. Bref, de faire partie de la famille. Deux ans plus tard, le Club Dorothée totalisait 350 000 membres, puis 500 000 en 1995, jusqu’à atteindre 700 000 lors du dernier été, en 1997. Aujourd’hui, la carte est un objet collector qui se revend autour de 50 euros sur Internet.
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