Meilleures Actions
Histoires Web vendredi, février 21
Bulletin

La commission dirigée par Elon Musk pour s’attaquer aux dépenses fédérales américaines est la bienvenue au Pentagone. Le « département de l’efficacité gouvernementale » (DOGE) aura « un accès large, évidemment avec toutes les mesures de sécurité concernant les informations classées », a annoncé, jeudi 20 février, le ministre de la défense américain, Pete Hegseth dans une vidéo publiée sur X.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Les « DOGE kids », ces disciples d’Elon Musk mandatés pour « hacker » l’Etat fédéral des Etats-Unis

« Ils seront intégrés dans ce que nous faisons au ministère de la défense pour trouver les fraudes, les gaspillages et les abus dans le budget le plus important du gouvernement fédéral », a ajouté M. Hegseth.

Elon Musk a été chargé par le président Donald Trump de sabrer dans les dépenses publiques, avec des coupes drastiques d’effectifs au sein de l’administration mais aussi des suppressions de programmes visant à inclure les femmes et les minorités, connus sous l’acronyme DEI (diversité, équité et inclusion).

« Nous nous éloignerons des programmes woke »

La DOGE s’efforcera de « trouver les excès et d’identifier les derniers vestiges des programmes de Joe Biden le woke – les DEI, les conneries sur le changement climatique – qui ne sont pas au cœur de notre mission, et dont nous allons nous débarrasser », a ajouté Pete Hegseth, en référence à l’ancien président démocrate.

Lire aussi | La liberté d’Elon Musk et de sa commission DOGE pour fouiller dans les agences fédérales des Etats-Unis confirmée par la justice

Dans son message vidéo, le ministre s’en est pris également aux informations publiées la veille par des médias américains selon lesquelles il aurait ordonné des coupes dans le budget du Pentagone, affirmant au contraire que 50 milliards de dollars (47,5 milliards d’euros environ) seraient dépensés.

« Nous nous éloignerons des programmes woke » pour « consacrer cet argent aux priorités du président Trump : l’Amérique d’abord, la paix par la force », a insisté M. Hegseth. « Il s’agit de recentrer et de réinvestir les fonds existants dans la construction d’une force qui vous protège, vous, le peuple américain », a-t-il ajouté.

Javier Milei offre une tronçonneuse à Elon Musk

Ces coupes promues par Elon Musk ont soulevé des questions de conflit d’intérêts, de nombreuses agences ciblées, y compris le ministère de la défense, exerçant une surveillance réglementaire ou sont en lien avec les entreprises du multimilliardaire.

Le patron de Tesla et de SpaceX a fait une apparition surprise, jeudi, à la convention CPAC (Conservative political action conference) la grand-messe des conservateurs américains près de Washington, lors de laquelle il a brandi une tronçonneuse – symbole de coupes budgétaires – offerte peu avant par le président argentin ultralibéral Javier Milei, à ses côtés sur scène.

Le Monde Mémorable

Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »

Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »

Découvrir

« On essaie de faire de bonnes choses, mais aussi, vous savez, passer du bon temps en le faisant », a déclaré l’homme le plus riche du monde.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Comment Elon Musk applique à l’Etat fédéral américain les mêmes méthodes brutales que chez Twitter

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.