D’importants travaux démarrent à partir de vendredi 14 février – veille du début des vacances scolaires en région parisienne –, afin de remplacer un ancien pont ferroviaire à Saint-Denis avec, à la clé, de grosses perturbations sur les lignes RER et régionales au nord de Paris.
Les circulations seront fortement réduites à partir de vendredi et pendant tout le week-end sur les RER B et D, les lignes H et K du Transilien et les TER Paris-Laon et Paris-Beauvais. Sur la plupart de ces lignes, environ un train sur deux circulera.
Il n’y aura aucune interconnexion en gare du Nord pour les RER B et D, ce qui veut dire que les voyageurs seront obligés de descendre pour changer de train. Le RER D sera même interrompu entre gare du Nord et gare de Lyon ; la ligne 4 du métro risque donc d’être surchargée, préviennent la préfecture de région, Ile-de-France Mobilités et SNCF Voyageurs.
Les autorités invitent les voyageurs « à éviter de se rendre en gare de Paris-Nord » et à ne pas emprunter les lignes touchées par les travaux.
Remplacement du « pont des cathédrales »
Ces travaux visent à installer à Saint-Denis un pont métallique de 1 800 tonnes, avec une portée de 143 mètres. Il doit remplacer le « pont des cathédrales », datant de 1894, et nommé ainsi en référence aux « cathédrales du rail » situées à proximité, de gigantesques ateliers qui entretenaient autrefois des locomotives.
« Le remplacement de cet ouvrage est indispensable pour maintenir la fiabilité des circulations, de la Ligne K et des TER Hauts-de-France qui circulent sur le pont ferroviaire, ainsi que celles des RER B et D qui passent en dessous », ont indiqué les transporteurs et la préfecture d’Ile-de-France. Les travaux, qui coûtent 50 millions d’euros, sont également l’occasion de procéder aux adaptations nécessaires aux navettes de la future liaison aéroportuaire CDG Express.
Un autre grand week-end de travaux, du 21 au 24 février, provoquera des perturbations similaires au nord de Paris. Avec plus de 1 400 trains et 1,6 million de voyageurs par jour, l’axe ferroviaire du nord francilien est le plus fréquenté d’Europe.
Vendredi, le RER A sera lui aussi perturbé, mais en raison d’une grève des conducteurs de la RATP, avec deux trains sur trois en moyenne sur le tronçon principal.