Meilleures Actions
Histoires Web mardi, octobre 8
Bulletin

Mardi 8 octobre au matin, tenter d’ouvrir un compte actions en Chine relevait de la gageure. Comme si soudain, tout le pays voulait profiter du boom enregistré ce jour-là par la Bourse, porté par l’espoir de nouvelles annonces de soutien à l’économie. Impossible de parler à un conseiller chez les courtiers de Galaxy Securities ou de China Securities ; dans les maisons de courtage concurrentes Guotai et Guangfa, toutes les lignes étaient saturées.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La Chine annonce des mesures en série pour tenter de relancer son économie

Ces dernières semaines, les agences étatiques ont multiplié les mesures de relance. L’opération a débuté fin septembre, à l’approche de la semaine de congé de la fête nationale chinoise (la Golden Week, du 1er au 7 octobre), au moment où tous les indicateurs montraient une économie en difficulté, de l’activité industrielle à la peine au taux de chômage élevé des jeunes. La banque centrale a annoncé, le 26 septembre, une baisse de ses taux directeurs ainsi qu’une importante enveloppe destinée à doper les marchés boursiers. L’Etat, lui, a baissé le montant de l’apport exigé pour l’achat d’appartements et les taux hypothécaires.

La plupart des grandes villes ont suivi : Canton et Shenzhen ont ainsi supprimé les limites au nombre d’appartements qu’une famille peut acheter, tandis que Shanghaï a baissé de trois à une le nombre d’années où les ménages doivent pouvoir prouver qu’ils ont payé leurs charges sociales avant d’acheter.

Frénésie sur le marché actions

Surtout, le cœur du pouvoir semble – enfin – avoir pris conscience de l’ampleur des difficultés traversées par le pays, alors que le président Xi Jinping s’était jusqu’à présent montré peu enclin à venir en aide aux promoteurs immobiliers en difficulté et aux courtiers en Bourse. Le 26 septembre, à quelques jours de la semaine de congé, le bureau politique du comité central du Parti communiste chinois, qui rassemble les vingt-quatre plus hauts membres de l’Etat-parti, a ainsi consacré sa réunion mensuelle à l’économie, chose inhabituelle en cette période de l’année. « Les fondamentaux de l’économie chinoise, ses conditions favorables telles que son ample marché, sa forte résilience et son grand potentiel n’ont pas changé. Mais, en même temps, des problèmes sont apparus », a-t-il constaté. Conclusion : « Nous devons augmenter l’intensité des ajustements fiscaux et des politiques monétaires contre ce cycle. »

Ces propos ont soulevé l’espoir – et même, une certaine frénésie. Beaucoup de particuliers se sont dit qu’enfin, il y aurait l’opportunité de gagner un peu d’argent après quatre années de chute du marché immobilier, qui ont fortement entamé leurs économies. En une semaine, l’indice CSI 300 de Shanghaï a bondi de 20 %. Même Blackrock et Goldman Sachs ont relevé leurs recommandations d’achat d’actions chinoises.

Il vous reste 58.02% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.