Meilleures Actions
Histoires Web vendredi, février 13
La Chine sanctionne les produits laitiers européens d’une taxe de près de 10 %

Le verdict définitif du ministère du commerce chinois est tombé jeudi 12 février. Il a officialisé des droits de douane compris entre 7,4 % et 11,7 %, appliqués à certains produits laitiers européens, dès vendredi et pour cinq ans. Ces taxes toucheront notamment les fromages frais et transformés, la crème et le lait. Elles s’ajouteront aux 15 % de droits de douane en moyenne déjà en vigueur.

Pour justifier cette sanction, Pékin affirme que l’enquête a finalement établi que certains produits laitiers de l’Union européenne ont bénéficié de subventions ayant abouti à « un préjudice réel pour l’industrie laitière chinoise ». L’enquête antidumping avait été ouverte par le ministère du commerce chinois fin août 2024, en plein conflit entre Pékin et Bruxelles sur la question des taxes européennes concernant les importations de véhicules électriques chinois.

La Chine poursuit ainsi ses opérations de représailles contre l’Europe. Avec en ligne de mire, le secteur agroalimentaire. Après le cognac et la viande de porc, c’est donc au tour de certains produits laitiers des Vingt-Sept d’être visés.

Il vous reste 69.64% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.