Ce n’est pas au champagne que la Bourse d’Hongkong fête son renouveau, mais avec des bulles bien plus grosses et plus gélatineuses. Celles du premier vendeur de bubble tea en Chine, la chaîne Mixue. Son introduction sur les marchés, lundi 3 mars, a dépassé toutes les attentes. Son cours a progressé de 38 % et elle a réussi à lever plus de 400 millions d’euros d’argent frais. C’est la plus importante introduction locale en Bourse depuis 2021.
Le phénomène est d’autant plus surprenant que, dans un contexte de faible consommation intérieure, les investisseurs ont fait un triomphe à un vendeur de thé implanté dans les petites villes de Chine, les plus touchées par le marasme économique. Mais l’engouement pour le bubble tea montre que certaines recettes savent séduire. Celle de cette boisson, qui fait des ravages jusqu’à Paris, a été inventée à Taïwan dans les années 1980. Elle mélange du thé, du lait et des perles de tapioca ou de fruits. Ce marché pourrait atteindre, selon Bloomberg, les 70 milliards d’euros en Chine d’ici à 2027. Mixue, créée en 1997, dispose de 45 000 magasins sous franchise à travers le pays, soit quatre fois plus qu’en 2020.
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