L’armée chinoise a annoncé, mardi 1ᵉʳ avril, avoir mobilisé des forces terrestres, navales et aériennes autour de Taïwan, pour des exercices militaires visant à mettre en place un blocus de l’île. Ces manœuvres sont destinées à faire passer un message d’« avertissement ferme et de dissuasion énergique » aux présumés séparatistes de l’île.
« Ces exercices sont principalement axés sur les patrouilles de préparation au combat mer-air, l’acquisition conjointe d’une supériorité globale, l’assaut de cibles maritimes et terrestres et le blocus de zones clés et de voies maritimes », a déclaré le colonel Shi Yi, porte-parole du commandement du théâtre oriental de l’armée chinoise.
Les forces armées chinoises « se rapprochent de l’île de Taïwan à partir de multiples directions », a-t-il déclaré, décrivant les manœuvres comme « légitimes et nécessaires pour sauvegarder la souveraineté et l’unité nationale de la Chine ».
La Chine considère que Taïwan, gouvernée de manière autonome, fait partie de son territoire et n’exclut pas d’employer un jour la force pour placer l’archipel sous son contrôle. Ces dernières années, Pékin a intensifié le déploiement d’avions de chasse et de navires de guerre autour de Taïwan afin d’appuyer sa revendication de souveraineté, que Taipei rejette.
Contribuer
Réutiliser ce contenu
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.