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C’est prudemment, en visioconférence depuis Lima, que le président chinois, Xi Jinping, a virtuellement coupé le ruban d’inauguration du port géant de Chancay. Situé à 80 kilomètres au nord de la capitale, il symbolise à la fois les ambitions commerciales du Pérou, l’offensive chinoise en Amérique latine et l’effondrement de l’influence américaine dans cette région.

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Implanté sur le site d’un paisible village de pêcheurs sur la côte désertique du nord du pays, le port deviendra, d’ici à dix ans, l’une des plus grandes infrastructures portuaires d’Amérique latine, avec ses 141 hectares et ses quinze quais de chargement. L’investissement total de 3,6 milliards de dollars (3,4 milliards d’euros) a été réalisé par le groupe étatique chinois Cosco Shipping. Ici, on roule, on téléphone et on transborde chinois. Le parc industriel pourrait d’ailleurs bientôt accueillir une usine d’assemblage du géant de la voiture électrique BYD.

D’où l’enthousiasme de Xi Jinping, célébrant la naissance de ce corridor terre-mer entre l’Asie et l’Amérique du Sud. « Un nouveau chemin inca », selon le leader chinois, qui permettra au Pérou d’exporter son cuivre et ses produits agricoles et au Brésil d’envoyer son soja vers la Chine, en réduisant de dix jours le temps de transport entre l’Amérique et l’Asie.

Investissements massifs

C’est bien l’objectif chinois d’accroître encore l’ampleur de ses échanges commerciaux. Ceux-ci passent prioritairement par son projet mondial de Belt and Road Initiative (littéralement l’« Initiative route et ceinture », l’appellation officielle de la « nouvelle route de la soie »), lancé en 2013 et qui lui permet de conclure des partenariats assortis d’investissement massifs d’infrastructures dans les pays concernés. Déjà, l’Argentine, le Chili, la Bolivie, l’Equateur, le Venezuela en sont membres, et le Brésil devrait rejoindre le club sous peu. La ceinture s’agrandit et éjecte progressivement de son traditionnel jardin l’ancien roi des Amériques, les Etats-Unis.

La Chine est devenue le premier partenaire commercial de la quasi-totalité des pays d’Amérique du Sud. Ainsi, au Pérou, les mines et la fourniture d’électricité sont en grande partie opérées par des groupes chinois. Depuis 2015, le volume des échanges avec Pékin a dépassé celui avec Washington et est aujourd’hui presque deux fois plus important.

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Voilà d’intéressantes discussions en perspective entre Joe Biden et Xi Jinping, tous deux à Lima pour le sommet des pays du Pacifique. Ils pourront même continuer la conversation au sommet du G20, au Brésil, le 18 novembre. Pas sûr que la nouvelle administration Trump qui se met en place, toute à sa volonté protectionniste et à sa détestation de la Chine, n’améliore l’ambiance ni la situation. L’Amérique s’isole, à ses risques et périls.

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