Meilleures Actions
Histoires Web mardi, août 26
Bulletin

Un rapport de la chambre régionale des comptes (CRC) Provence-Alpes-Côte d’Azur confirme les éléments, révélés en mai 2024 par une lanceuse d’alerte, Le Monde et Marsactu, sur la gestion irrégulière de la ville de Rognac (Bouches-du-Rhône). Lundi 25 août, Christophe Gonzalez, le nouveau maire (Rassemblement national, RN)) de cette commune de 12 000 habitants, a présenté en introduction d’un conseil municipal tendu les conclusions de cette enquête portant sur la période 2019-2024.

Cinq années durant lesquelles la ville a principalement connu deux maires : Stéphane Le Rudulier (Les Républicains, LR), puis, après l’accession au Sénat de ce dernier en octobre 2020, Sylvie Miceli-Houdais (Union des démocrates et indépendants, UDI) jusqu’en novembre 2024 et la victoire du RN dans une élection anticipée. « Je suis atterré de voir autant d’abus, d’irrégularités et de désinvolture », a commenté Christophe Gonzalez, qui s’est engagé à suivre les 12 recommandations des juges.

Les 62 pages du rapport, accompagnées d’une longue réponse du nouvel exécutif et de deux courtes lettres des anciens édiles, montrent une municipalité en roue libre dans de nombreux domaines. Et détaillent particulièrement les éléments signalés par une agente de la ville qui a sollicité le statut de lanceuse d’alerte et conduit le parquet d’Aix-en-Provence à ouvrir une enquête préliminaire sur la gestion des fonds municipaux.

Il vous reste 71.62% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.