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Histoires Web mardi, octobre 15
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Il adore poser sous le portrait de son grand-père. Au chapeau et à la moustache près, la ressemblance d’Henri-Jacques Citroën avec André, fondateur du constructeur automobile, est saisissante. Les fans de la marque aux chevrons en raffolent. Samedi 5 octobre, le Groupement national des agents Citroën et DS – 3 000 adhérents – a fêté ses 40 ans au Pavillon d’Armenonville, à Paris, en sa présence. Les organisateurs avaient fait imprimer 500 cartons pour qu’Henri-Jacques Citroën les dédicace. A 1 h 30 du matin, il était encore à sa table en train de signer…

Pour lui, c’est devenu une habitude. Depuis le centenaire de la marque, en 2019, il enchaîne les hommages. « Citroën est la marque la plus collectionnée au monde », rappelle-t-il, fier de son pouvoir d’attraction. Il égrène les exemples : le Rassemblement du siècle à La Ferté-Vidame (Eure-et-Loir) en juillet 2019, 11 000 collectionneurs et 60 000 visiteurs, l’inauguration à Glowno, en Pologne, d’une place André-Citroën avec un public enthousiaste – c’est là que l’engrenage à chevrons qui a donné son identité à la marque a été inventé – ou encore les 90 ans de la Traction Avant à Charade (Puy-de-Dôme), en mai 2024, avec un millier de voitures et plus de 20 000 visiteurs…

  • La 11 Légère bouleverse le monde, plutôt conservateur, de l’automobile d’avant-guerre en popularisant le principe des roues avant motrices qui améliore considérablement la tenue de route. La 11 Légère bouleverse le monde, plutôt conservateur, de l’automobile d’avant-guerre en popularisant le principe des roues avant motrices qui améliore considérablement la tenue de route.

    Traction – 11 Légère (1934)

    La 11 Légère bouleverse le monde, plutôt conservateur, de l’automobile d’avant-guerre en popularisant le principe des roues avant motrices qui améliore considérablement la tenue de route. Citroën

  • Le Type H (dit aussi « Tube »), diffusé de 1947 à 1981, se sera mis au service des artisans et commerçants mais aussi de la police dans sa version dit « Panier à salade », omniprésente sur les images d’archives de mai 1968. Le Type H (dit aussi « Tube »), diffusé de 1947 à 1981, se sera mis au service des artisans et commerçants mais aussi de la police dans sa version dit « Panier à salade », omniprésente sur les images d’archives de mai 1968.

    1947 – Fourgon Type H

    Le Type H (dit aussi « Tube »), diffusé de 1947 à 1981, se sera mis au service des artisans et commerçants mais aussi de la police dans sa version dit « Panier à salade », omniprésente sur les images d’archives de mai 1968. L’Aventure Peugeot Citroën DS

  • Tout au long de ses plus de quarante ans de carrière, la 2CV a largement contribué à démocratiser l’automobile. Elle peut transporter quatre passagers, voire davantage, dans des conditions de confort assez remarquables pour l’époque. Tout au long de ses plus de quarante ans de carrière, la 2CV a largement contribué à démocratiser l’automobile. Elle peut transporter quatre passagers, voire davantage, dans des conditions de confort assez remarquables pour l’époque.

    1948 – 2 CV

    Tout au long de ses plus de quarante ans de carrière, la 2CV a largement contribué à démocratiser l’automobile. Elle peut transporter quatre passagers, voire davantage, dans des conditions de confort assez remarquables pour l’époque. Citroën

  • L’apparition de la DS19 en 1955 fait vieillir d’un coup la plupart des berlines de l’époque. A la pointe de la technologie,  présentant un profil ultra-aérodynamique et un habitacle comme on en avait jamais vu, elle incarne le chic et le brio de l’industrie française. L’apparition de la DS19 en 1955 fait vieillir d’un coup la plupart des berlines de l’époque. A la pointe de la technologie,  présentant un profil ultra-aérodynamique et un habitacle comme on en avait jamais vu, elle incarne le chic et le brio de l’industrie française.

    1955 DS 19

    L’apparition de la DS19 en 1955 fait vieillir d’un coup la plupart des berlines de l’époque. A la pointe de la technologie,  présentant un profil ultra-aérodynamique et un habitacle comme on en avait jamais vu, elle incarne le chic et le brio de l’industrie française. Citroën communication

  • Monument du baroque automobile, l’Ami 6 tente de combler le vide laissé entre la rustique 2CV et la bourgeoise DS. Elle n’y parviendra que partiellement mais la ligne osée de ce véhicule dérivé de la 2CV marquera l’histoire de Citroën. Monument du baroque automobile, l’Ami 6 tente de combler le vide laissé entre la rustique 2CV et la bourgeoise DS. Elle n’y parviendra que partiellement mais la ligne osée de ce véhicule dérivé de la 2CV marquera l’histoire de Citroën.

    1961 Ami6

    Monument du baroque automobile, l’Ami 6 tente de combler le vide laissé entre la rustique 2CV et la bourgeoise DS. Elle n’y parviendra que partiellement mais la ligne osée de ce véhicule dérivé de la 2CV marquera l’histoire de Citroën. tautaudu02 – lCC BY-NC-SA 2.0

  • La Méhari (ici lors de sa présentation à Deauville en mai 1968) exprime le sens de la fantaisie de Citroën mais aussi sa capacité à sentir l’émergence des modèles de loisirs à l’aube des années 1970. La Méhari (ici lors de sa présentation à Deauville en mai 1968) exprime le sens de la fantaisie de Citroën mais aussi sa capacité à sentir l’émergence des modèles de loisirs à l’aube des années 1970.

    1968 Méhari

    La Méhari (ici lors de sa présentation à Deauville en mai 1968) exprime le sens de la fantaisie de Citroën mais aussi sa capacité à sentir l’émergence des modèles de loisirs à l’aube des années 1970.

  • La SM, alias « Citroën Maserati », animée par un V6 italien de 170 ch (une puissance très respectable à l’époque), allie originalité et sportivité. Le premier choc pétrolier aura hélas raison de ce modèle. La SM, alias « Citroën Maserati », animée par un V6 italien de 170 ch (une puissance très respectable à l’époque), allie originalité et sportivité. Le premier choc pétrolier aura hélas raison de ce modèle.

    1970 SM

    La SM, alias « Citroën Maserati », animée par un V6 italien de 170 ch (une puissance très respectable à l’époque), allie originalité et sportivité. Le premier choc pétrolier aura hélas raison de ce modèle. Citroën Communication

  • Dessinée par le carrossier Bertone, la BX est une familiale qui va connaître un grand succès. Sa ligne élégante, sa suspension hydropneumatique et ses motorisations qui grimperont jusqu’à 160 ch continuent de forcer l’admiration des Citroënistes. Dessinée par le carrossier Bertone, la BX est une familiale qui va connaître un grand succès. Sa ligne élégante, sa suspension hydropneumatique et ses motorisations qui grimperont jusqu’à 160 ch continuent de forcer l’admiration des Citroënistes.

    1982 BX

    Dessinée par le carrossier Bertone, la BX est une familiale qui va connaître un grand succès. Sa ligne élégante, sa suspension hydropneumatique et ses motorisations qui grimperont jusqu’à 160 ch continuent de forcer l’admiration des Citroënistes. Citroën Communication

La ferveur du public a donné une idée à ce champion des réseaux sociaux : faire entrer son grand-père au Panthéon, qui n’accueille encore aucun entrepreneur ou industriel. Il rejoindrait celle qui fut sa grande amie, Joséphine Baker. Ce serait aussi la promesse d’une revanche sur Stellantis, qui ne fait pas grand cas du passé de la marque.

Carlos Tavares, le directeur général du groupe, ne s’est pas déplacé pour le Rassemblement du siècle, regrette le petit-fils. Au dernier Rétromobile, le salon des voitures de collection de la porte de Versailles, fin janvier, Citroën et Peugeot brillaient par leur absence. Lorsque Henri-Jacques Citroën a écrit au dirigeant de Stellantis pour le déplorer, il a reçu une réponse écrite, lui conseillant de s’adresser à la Commission européenne et à la Chine, dont la réglementation et l’ambition respectives contraignent les constructeurs automobiles à réduire leurs coûts…

Croisière verte

Alors que sur le stand BMW du Mondial de l’automobile, Charlie Cooper, petit-fils de John Cooper, le motoriste de la Mini, sera présent pour défendre les couleurs de cette voiture, Henri-Jacques Citroën n’est pas convié par Citroën, qui revient pourtant au logo de ses débuts : des chevrons cerclés, qui trônent à l’avant de la ë-C3, la nouvelle citadine électrique du groupe. « C’est l’année du renouveau de la marque », promet Thierry Koskas, son directeur, beaucoup moins porté sur la nostalgie qu’Henri-Jacques Citroën. Son grand-père avait en outre un gros défaut aux yeux des dirigeants actuels de Stellantis, obsédés par la rentabilité et les marges : il a perdu de l’argent et son entreprise a fini dans les mains de Michelin.

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