Meilleures Actions
Histoires Web lundi, janvier 20
Bulletin

Youssef Cassis est professeur à l’Institut universitaire européen de Florence. Il a notamment publié une histoire des places financières internationales (Les Capitales du capital, Eyrolles, 2006).

Dans quelles circonstances la Bourse est-elle née ?

Elle est apparue pour répondre à un besoin : celui de pouvoir échanger des titres financiers, comme on le fait pour des marchandises. L’idée se concrétise dans les villes italiennes du Moyen Age. Vers 1170, la ville de Venise a imposé un emprunt auprès de ses habitants. Le crédit a été conçu de manière à pouvoir s’échanger entre individus. Cela préfigurait les futurs marchés financiers.

Le concept s’est d’abord étendu en Italie, puis dans le reste de l’Europe. Jusqu’au XVIIIe siècle, les intervenants se réunissaient généralement dans des lieux informels, des auberges. A Bruges (Belgique), ils se retrouvaient à l’hôtel particulier des Van der Buerse, ce qui a donné naissance au terme « Bourse ». Un tournant s’opère en 1602, avec la création de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales. C’est la première entreprise cotée, qui attire plus de 1 000 actionnaires. C’est aussi l’ère des premières crises spéculatives.

Il vous reste 66.05% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.