En quelques heures, le cours de son action a explosé. La biotech française Abivax a connu une journée historique, mercredi 23 juillet, après l’annonce de résultats positifs concernant l’obefazimod, son candidat-médicament destiné au traitement de la rectocolite hémorragique, une maladie inflammatoire chronique de l’intestin.
Le titre a grimpé de plus de 520 % au cours de la journée à Paris, la société étant valorisée à 3,6 milliards d’euros à la clôture de la Bourse, soit près de dix fois plus que la veille. Sur le Nasdaq, à New-York, où la société est aussi cotée, son cours s’est envolé de plus de 560 % peu après l’ouverture. Une performance rare pour une biotech tricolore.
La société a déclenché une ruée des investisseurs après l’annonce des résultats de deux essais cliniques de phase 3, la dernière étape avant la commercialisation d’un médicament, qu’elle mène sur des patients atteints de rectocolite hémorragique modérée à sévère, une pathologie qui touche en France près d’une personne sur 1 000 selon l’Assurance-maladie, et dont la fréquence augmente dans le monde.
Les deux études, réalisées sur une population de 1 275 patients dans 36 pays, ont démontré que l’obefazimod, qui se présente sous la forme d’un comprimé oral, « répondait au critère d’évaluation principal de l’Agence américaine du médicament, à savoir la rémission clinique à la semaine 8 » pour un dosage de 50 milligrammes une fois par jour, selon Abivax. Avec des résultats surpassant les attentes des investisseurs.
Pas toujours rencontré le succès
Les critères d’évaluation secondaires ont également été atteints, précise l’entreprise. De quoi ouvrir la voie à une prochaine commercialisation de ce médicament, dont les analystes estiment qu’il a le potentiel de devenir un « blockbuster », c’est-à-dire un médicament dépassant plus d’un milliard de dollars (plus de 850 millions d’euros) de chiffre d’affaires annuel.
« La solidité de ces résultats renforce notre conviction dans le potentiel d’obefazimod (…) à devenir une nouvelle option thérapeutique transformative pour les patients souffrant de rectocolite hémorragique », a réagi Marc de Garidel, directeur général d’Abivax, dans un communiqué. Ce dernier, qui est également président du conseil d’administration du laboratoire Ipsen, avait été recruté au printemps de l’année 2023 pour prendre la tête de l’entreprise. Il a notamment à son actif les succès de la biotech américaine CinCor Pharma, cédée au laboratoire britannique AstraZeneca en 2023, et de Corvidia Therapeutics, rachetée en 2020 par le danois Novo Nordisk.
Il vous reste 32.55% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.